Pratiques et discours du développement durable - Groupe d’approche interdisciplinaire des questions environnementales

CFP/Appel à communication Colloque 2008

Dernière mise à jour le 15 juin 2007.

Le laboratoire junior PRADIS est heureux de vous faire part de l’appel à communication pour un colloque sur l’histoire de l’environnement, qui se tiendra à l’EHESS en 2008.

COMMON GROUND, CONVERGING GAZES INTEGRATING THE SOCIAL AND ENVIRONMENTAL IN HISTORYInternational Conference organised by the Centre de Recherches Historiques

École des Hautes Études en Sciences Sociales Paris, 11-12-13 September 2008

TERRAINS COMMUNS, REGARDS CROISÉS INTÉGRER LE SOCIAL ET L’ENVIRONNEMENTAL EN HISTOIRE Colloque international organisé par le Centre de Recherches Historiques

École des Hautes Études en Sciences Sociales Paris, 11-12-13 Septembre 2008


Plusieurs articles historiques récemment parus sont revenus sur la question de la nature de l’histoire de l’environnement, sur ses objets ou sur ses relations avec des champs de recherche proches. Le présent colloque entend se situer dans ce débat en montrant qu’il est possible et nécessaire de porter sur des champs traditionnels de l’histoire économique et sociale un « regard environnemental » et qu’il est aussi possible et nécessaire de donner toute sa place au social dans l’histoire environnementale.

En effet, à l’heure où le changement climatique, l’érosion de la biodiversité et d’autres problèmes écologiques encore constituent pour l’humanité des défis majeurs, menaçant à la fois le présent et le futur, il ne nous paraît plus possible d’écrire une histoire économique et sociale qui n’intègre pas la dimension environnementale. Parce que nos sociétés affrontent aujourd’hui les conséquences souvent dramatiques de choix faits par le passé dans les domaines de l’énergie, des technologies, de l’agriculture, de l’industrie, de l’urbanisation, de la consommation, etc., nous avons besoin d’une histoire qui éclaire la façon dont se sont construites les situations insoutenables que nous connaissons dans ces domaines. L’écriture de cette histoire passe par la relecture de nombreuses questions supposées bien connues, et par le développement de fortes connections entre histoire économique et sociale et histoire environnementale.

De la même façon, nous ne pouvons nous contenter d’une histoire de l’environnement qui se focalise uniquement sur la nature ou sur l’évolution du rapport de l’homme à la nature, sur le rôle de l’homme dans les changements climatiques ou dans la disparition des espèces. Quelle que soit la légitimité de ces thèmes de recherche, nous avons également besoin de recherches qui accordent une place importante aux dimensions sociale et économique des problèmes environnementaux. Les changements environnementaux, par exemple, n’affectent pas de la même façon toutes les populations : hommes et femmes, jeunes et vieux, « blancs » et « gens de couleur », quartiers résidentiels ou défavorisés ne sont pas touchés de la même façon. Les interférences de ces facteurs avec les problèmes environnementaux sont rarement dues au hasard. Elles sont, bien plus souvent, le résultat à long terme d’un ensemble de facteurs économiques, sociaux et culturels. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur la façon dont l’énergie, les ressources naturelles, les risques... ont été distribués entre les différentes populations, qu’elles soient urbaines ou rurales. Progresser sur ce terrain suppose la mise en œuvre des savoir-faire de l’histoire économique et sociale.

Le moment est donc venu, pour l’histoire environnementale, de s’emparer des outils, des méthodes et des concepts de l’histoire économique et sociale - et vice versa. Non que rien n’ait été fait dans ce sens à ce jour. Mais nous avons besoin d’aller plus loin encore, et de renforcer la communication entre ces deux sous-disciplines, pour leur plus grand bénéfice à toutes les deux.

Les propositions de communication pourront porter sur les domaines les plus variés de l’histoire sociale ou environnementale, sous réserve de répondre au souci d’interconnexion entre ces deux domaines. La liste ci-dessous est donnée à titre d’exemple, elle n’est pas exhaustive. Les sessions seront définies en fonction des propositions reçues :

  Genres, classes, races et problèmes ethniques
  Populations et migrations
  Résistances, luttes contre les inégalités environnementales
  Paysages et mémoire ; environnement et identité
  Logement, planning, assainissement, santé publique
  Industrie, consommation, entreprises
  Ressources naturelles, énergie, transport
  Risques, catastrophes, pollution de l’eau, de l’air, du sol
  Travail, lieux de travail, maladies professionnelles
  Pratiques agricoles, problèmes fonciers, enclosures
  Loisir et tourisme
  Sources et méthodes

Les jeunes chercheurs et les doctorants seront particulièrement bienvenus. Un certain nombre de bourses est prévu pour favoriser leur participation.

Les propositions (une page) devront être adressées aux deux organisateurs, accompagnées d’un bref CV, avant le 30 septembre 2007 :

Geneviève Massard-Guilbaud : massard@ehess.fr

Stephen Mosley : s.mosley@leedsmet.ac.uk

Elles seront examinées par un Comité Scientifique composé de :

Patrice Bourdelais, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris

Michèle Dagenais, Université de Montréal

Chloé Deligne, Université Libre de Bruxelles

Patrick Fridenson, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris

Marjolein ’t Hart, University of Amsterdam

Geneviève Massard-Guilbaud, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris

Stephen Mosley, Leeds Metropolitan University

Simone Neri Serneri, Université de Sienne

Richard Rodger, University of Edinburgh

Sverker Sörlin, Royal Institute of Technology, Stockholm

Verena Winiwarter, University of Klagenfurt at Vienna

Le colloque est organisé par le Centre de Recherches Historiques (Unité mixte de recherche CNRS/EHESS), en partenariat avec les revues Les Annales des Mines et les Annales de Démographie Historique (sous réserve) et l’Association Le Mouvement Social (sous réserve), et soutenu par l’European Society for Environmental History et Leeds Metropolitan University.

Une réponse sera donnée aux auteurs de propositions avant le 15 janvier 2008. Les communications retenues (6 500 mots ou 30 000 caractères) devront être adressées aux organisateurs sous forme électronique avant le 15 juin 2008. Elles seront diffusées avant le colloque. Les langues officielles du colloque seront le français et l’anglais. Les propositions pourront être adressées dans l’une ou l’autre des deux langues. Les textes des communications en français devront être accompagnés d’un résumé en anglais.

Un programme préliminaire sera fourni en février 2008. Les inscriptions seront également ouvertes à cette date, et toutes les informations pratiques fournies.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un des organisateurs massard@ehess.fr ou s.mosley@leedsmet.ac.uk

© Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines
Site réalisé par la Cellule d'édition en ligne cédille.  ]