Pratiques et discours du développement durable - Groupe d’approche interdisciplinaire des questions environnementales

> Ressources

CR de la séance 3 : "médias et environnement"

Dernière mise à jour le 29 janvier 2006.

La séance "médias et environnement" fut très riche, avec quatre interventions, deux consacrées au rapports entre la télévision et les thématiques environnementales, deux traitant du cinéma.

1/ Stéphane Frioux présente l’ouvrage L’environnement dans les journaux télévisés, de Suzanne de Cheveigné (Paris, CNRS éditions, 2000). Cet ouvrage est issu d’un travail fait pour le ministère de l’environnement en novembre 1994. L’auteur a analysé comment les différentes chaînes de télévision traitaient de l’environnement dans les journaux télévisés du soir et de la mi-journée.

Cet ouvrage contient également des remarques de méthodologie utiles pour qui veut mener une étude à partir des médias.

Suzanne de Cheveigné montre comment chaque chaîne a une façon différente de présenter les informations relatives à l’environnement (notamment les catastrophes naturelles). Le système d’énonciation de TF1, marqué par l’intervention forte du narrateur, est très différent de celui de France 2, qui s’attache à plus de distance avec le sujet.

2/ Benoît Boutefeu présente une étude précise qu’il a menée sur le thème de la forêt dans les JT de TF1.

La forêt est surtout traitée par le biais de l’entrée "incendie de forêt", ou bien dans le cadre de sujets plus légers sur la forêt comme "espace-détente".

La majorité des témoins interrogés ne sont pas des spécialistes : B. Boutefeu vérifie les conclusions de Suzanne de Cheveigné sur la proximité que les journalistes de la première chaîne cherchent avec leur public.

3/ Marie Liégeois s’est livrée à une étude de la représentation des risques naturels et de la vulnérabilité dans les films catastrophes hollywoodiens

4/ Benoît Urgelli détaille comment fiction et science se mêlent à propos du film "The day after tomorrow" ("Le jour d’après") de Roland Emmerich, non seulement dans le film mais dans les débats et articles qu’il a engendrés.

© Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines
Site réalisé par la Cellule d'édition en ligne cédille.  ]