Pratiques et discours du développement durable - Groupe d’approche interdisciplinaire des questions environnementales

> Ressources

CR de la séance constitutive du laboratoire

Dernière mise à jour le 2 décembre 2005.

Participants :

Yann Calbérac, Stéphane Frioux, Marc-Jérôme Hassid, Julie Le Gall, Marie Liégeois, Arnaud Pelfrêne, Emilie-Anne Pépy, Samuel Rufat, Ariane Tichit

Ordre du jour :

Cette première réunion du laboratoire junior PRADIS a permis aux personnes souhaitant participer au projet de faire connaissance. Il s’agissait avant tout de se présenter, de mettre en place le fonctionnement du laboratoire et deproposer des sujets d’étude.

Présentation du projet

On rappelle les origines du projet et ses objectifs. Partant du constat que l’on parle beaucoup du développement durable dans les discours actuels sur l’environnement, mais que le terme est peu étudié et que ces études restent cloisonnées, on se propose d’essayer d’étudier le développement durable (discours et pratiques) dans les sciences sociales et humaines, et de trouver des outils, des méthodes propres pour y parvenir.

On pense donc définir quelques axes d’étude où chacun, selon sa discipline d’origine apporterait sa contribution. On note que les études pluridisciplinaires les plus pertinentes et productives constatées se sont attachées à un objet très précis, et l’on envisage donc de travailler ainsi. En histoire, l’étude du développement durable appartient aux problématiques de l’environnement urbain en histoire du temps présent, à celles de l’équilibre hommes/ressources en histoire moderne, et renvoie aux techniques archéologiques voire à l’emprunt aux sciences dures pour l’histoire antique et médiévale (palynologie...) ;

En géographie, on intègre le développement durable aux problématiques de l’environnement, de l’écologie, de développement, de l’épistémologie et se retrouve donc à la croisée des chemins des différents courants de la discipline. En économie, les études sont récentes et méritent d’être approfondies. On regrette l’absence de représentants de sociologie, ainsi que de sciences "dures", qui pourraient nous éclairer sur leur manière de voir.

Organisation

On propose de commencer par une séance introductive où serait présentée une définition du développement durable par discipline, qui permettrait de cerner mieux les enjeux et thèmes qu’il faudra développer pour les séances suivantes. Quelques thèmes transversaux sont déjà évoqués : - la gestion des ressources et l’exploitation du milieu - l’environnement dans les politiques publiques, les agendas 21 - l’écologie et le développement durable, la notion d’expertise, de concertation, de négociation - la représentation du développement durable dans les médias (analyse de discours) - le pétrole / l’énergie - la notion de durabilité, les différentes temporalités liées au développement durable - la ville (la concertation, la gouvernance) - le social dans le développement durable

Apport technique

Arnaud Pelfrêne propose une aide technique à Pradis :

- Formation à l’analyse de textes à partir de textes mis au format électronique

- On peut aussi constituer une bibliographie de référence, que l’on pourra mettre en ligne d’ici peu, grâce au site www.refworks.com.

Prochain RDV

La première séance est fixée au vendredi 19 novembre à 10h.

Les historiens présenteront l’approche environnementale en histoire, tandis que les géographes parleront du renouvellement éventuel que le développement durable apporte à leur discipline.

© Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines
Site réalisé par la Cellule d'édition en ligne cédille.  ]